Costa Rica : quels sont les vaccins obligatoires ?

Publié le : 10 septembre 20213 mins de lecture

Le Costa Rica constitue l’une des destinations les plus populaires de l’Amérique centrale. En effet, ses plages infinies, ses stations montagneuses ainsi que ses parcs verdoyants accueillent de nombreux visiteurs chaque année. Toutefois, du fait de son emplacement géographique, le pays est sujet à certaines maladies tropicales. Ainsi, pour la protection de ses voyageurs, les autorités locales ont mis en place des passeports vaccinaux. 

Le vaccin contre la fièvre jaune 

La fièvre jaune a été découverte pour la première fois en Afrique. Peu de temps après, des cas de l’épidémie ont été répertoriés en Amérique du Nord, central et du Sud. En ce jour, ces territoires restent le plus touchés par cette dernière. D’après les recherches, il s’avère que c’est un moustique connu sous le nom de Aedes aegypti qui aurait été le responsable de la propagation de la maladie. Un petit carnet jaune est donc livré à ceux ou celles qui ont accepté de se faire vacciner. Pour le cas du Costa Rica, le pays n’héberge que les gens vaccinés. Attention ! La vaccination doit être effectuée au moins 10 jours avant la date de voyage et est certifiée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). 

Le vaccin contre le Coronavirus 

Le Coronavirus continue de faire du ravage. En ce qui concerne le Costa Rica, le bilan est assez lourd. En ce jour, le nombre de morts dépasse la barre des 4 millions. Dans l’espoir de maîtriser la propagation du virus, le pays requiert en plus du passeport la présentation d’une carte de vaccination contre le covid pour tout étranger souhaitant séjourner dans le pays. Il convient de noter que les vaccins Moderna, Pfize-Biotech, Astrazeneca et Johnson & Johnson sont tous reconnus sur le territoire. Toutefois, la loi régissant le pays exige que la dernière dose de vaccin doit être administrée au moins 2 semaines avant le passage. 

D’autres vaccins nécessaires pour éviter tout danger possible lié à la santé en Costa Rica 

Mis à part le coronavirus et la fièvre jaune, le Costa Rica est également exposé à d’autres maladies endémiques. Il s’agit par exemple du Dengue, du tétanos, de la poliomyélite ou encore de la typhoïde. Pas de panique ! Il existe des vaccins pour se prémunir de ces derniers. Pour ne pas vous surcharger de vaccin, il est préconisé de recevoir en plus des vaccins la fièvre jaune et la Corona, l’hépatite A et B, DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite) avant de se promener dans ce beau pays.

Le Costa Rica : pourquoi choisir cette destination ?
Quelle est la meilleure période pour partir au Costa Rica

Plan du site